RÊVE LUCIDE : DANGER ?!

Publié par Rêve Astral Admin le

Y a t-il un ou plusieurs dangers à rêver tout en étant lucide ? Le rêve lucide est-il dangereux, spirituellement ou physiquement ? C'est une excellente question, surtout si c'est la première fois que vous rêvez lucidement.

La vérité est dévoilée dans cette article ! 👽

Il y a un certain nombre de mythes inexacts et d'idées fausses qui entourent le rêve lucide. Mais le phénomène du rêve a été longuement étudié par les chercheurs.

science


Aujourd'hui, il y a beaucoup de rêveurs lucides actifs dans le monde. Donc nous pouvons répondre facilement à cette question :

Le Rêve Lucide est-il dangereux ?


Dans cet article, nous allons tenter de couvrir ce qui peut arriver quand on essaie de faire un rêve lucide.

Gardez à l'esprit que le rêve lucide est incroyablement sûr, 👌 donc tous les dangers discutés sont simplement le résultat d'un manque de conscience et de préparation onirique.

En lisant cet article, vous serez à même de mieux comprendre :

  • ce qu'est le rêve lucide,
  • comment il fonctionne et
  • comment vous pouvez vous préparer à cette expérience. (qui n'est pas dangereuse si vous êtes sain d'esprit !)

rêve lucide dangers


Les dangers du rêve lucide vues par la science

Le rêve lucide et ses dangers sont-ils réels ?


Le rêve lucide a été étudié scientifiquement et il est bien réel. Il possède des corrélats neuronaux uniques et perceptibles, ce qui signifie que ce genre de rêve n'est pas seulement psychologique, mais aussi physique.

Le rêve lucide a été confirmé pour la première fois par la communauté scientifique de l'Université de Hull en 1975

Voici une des premières preuves de l'existence du rêve lucide qui fut produite le 12 avril 1975 par Mr Keith Hearne à l'Université de Hull en Grande-Bretagne. Son sujet d'étude Alan Worsley signala sa prise de conscience dans le rêve par un code oculaire déterminé à l'avance. 👀 Ces signaux furent enregistrés pendant une phase de sommeil paradoxal. 

code oculaire

Il était ainsi montré que l'on pouvait être conscient au beau milieu du sommeil. 😯

Les résultats de Keith Hearne ne furent pas largement diffusés. Le premier article dans une revue scientifique de renom fut publié 6 ans plus tard 🤐 en 1981, par Stephen LaBerge, de l'Université de Stanford, qui avait développé une méthode identiques de manière indépendante pour sa thèse de doctorat.

De nos jours, les scientifiques expliquent que le rêve lucide fonctionne comme un état hybride :

  • un mélange de l'état éveillé et de
  • l'état REM (Rapid Eye Movements ou mouvements oculaires rapides).


Mais que se passe-t-il quand on fait un rêve lucide ?


Le rêve lucide se produit pendant l'état de sommeil paradoxal. Et dans cet état, vous êtes capable de prendre conscience de vos rêves.

irréaliste paysage de rêve


Avec cette conscience augmentée, vous pouvez influencer ce qui se passe dans votre rêve. Vous devenez le créateur de la réalité de vos rêves. Et le pouvoir en est exaltant.

puissance instinct et conscience augmentée

Ok, maintenant que nous avons un peu avancer ...


Avez-vous toujours Peur de rêver en étant lucide ?

Pouvons nous faire un rêve lucide effrayant ?

Un peu comme un cauchemar lucide ..!


Maintenant, aussi incroyable que ce soit de maîtriser ses propres rêves, cela peut parfois arriver de se retrouver dans un rêve peu effrayant. Il y a plusieurs situations "effrayantes" (mais PAS dangereuses !) qui peuvent se produire :

⚠️ Toutes les situations décrites ci-dessous ne sont pas dangereuses, donc restez calme par rapport à cela !!! ⚠️

  • Paralysie du sommeil
  • Se faire piéger dans un rêve
  • Cauchemars lucides
  • Être incapable de distinguer le monde du rêve de la réalité

Nous détaillons tous ces points sous cette image ! 🎃

rêve lucide effrayant

1. Paralysie du sommeil :


L'expérience négative la plus courante des rêveurs lucides est la paralysie du sommeil.

La paralysie du sommeil est l'incapacité de bouger quand nous dormons.

La paralysie du sommeil arrive à tout le monde, chaque fois que nous entrons dans le sommeil paradoxal (REM - Rapid Eye Movement). Comme nous avons des rêves éveillés pendant le sommeil paradoxal, notre corps entre dans un état de paralysie pour nous empêcher de réaliser ces rêves. 😡

Le rêve lucide se produit dans un état entre la conscience et l'inconscience et il est très facile de glisser complètement dans les deux états.

Lorsque vous entrez dans le sommeil paradoxal et que vous faites un rêve lucide, il est possible de devenir conscient pendant cet état alors que votre corps est encore paralysé. Des hallucinations et des sentiments de mauvais augures peuvent également accompagner cette étape du sommeil, de sorte qu'associée à la paralysie, elle peut être terrifiante à vivre.

paralysie du sommeil

"Un peu d'humour ça ne fait pas de mal !"

  emoji alien


Cela peut sembler effrayant, mais le fait d'être conscient de cette possibilité et de savoir qu'elle est totalement naturelle peut vous aider à surmonter cette peur si elle vous arrive.

La peur ancre et perpétue la paralysie du sommeil, l'intensifie et la prolonge.

Se détendre lors de la paralysie et se rappeler que c'est naturel ; c'est le seul moyen de la surmonter. Ce n'est pas dangereux et cela ne vous fera pas de mal.


2. Se faire piéger dans un rêve


Certaines personnes ont l'impression qu'elles vont se retrouver piégées dans leur rêve lucide, incapables de :

  • se réveiller et
  • de revenir à la réalité.


Bien sûr, cela ne s'est jamais produit.

bulle de rêve piège


Vous pouvez vous sentir en sécurité en sachant que tous ceux qui ont déjà eu un rêve lucide se sont réveillés en sécurité dans leur lit.

Cette peur résulte souvent d'une expérience de "faux réveil" où un rêveur lucide tente de se réveiller, mais réalise qu'il rêve encore.

En tentant de se réveiller à nouveau, le rêveur lucide découvre qu'il rêve encore. Ce cycle peut se poursuivre pendant un certain temps jusqu'à ce que le rêveur soit capable de revenir à la réalité.

Ce phénomène fascinant peut être effrayant, mais il peut aussi être perçu comme une occasion d'explorer une réalité altérée et parallèle.

Céder à ce cycle de faux réveils et accepter que vous êtes lucide lors de votre rêve peut éveiller un nouveau monde de possibilités à explorer.

explorer de nouveaux mondes


Vous ne serez pas pris au piège ! Alors cédez à l'expérience et testez vos capacités à contrôler votre environnement.

Vous finirez par vous réveiller, comme vous le faites à chaque fois que vous vous endormez.

3. Cauchemars lucides


Comme tout rêve, les rêves lucides peuvent devenir des cauchemars lucides.

Les rêveurs lucides sont conscients de cette expérience, ce qui peut rendre le cauchemar encore plus effrayant. 😱

Cependant, les cauchemars lors de rêves lucides peuvent en fait être moins effrayants que les cauchemars normaux, parce que le rêveur est capable d'exercer un certain contrôle sur son rêve.

yes !



Si vous vivez un cauchemar dans un rêve lucide, contrairement à un cauchemar normal, vous avez la capacité de vous rappeler que c'est juste un rêve. 

Typiquement, quand vous vivez un cauchemar, vous n'avez aucun moyen de le distinguer de la réalité. Dans un rêve lucide, votre conscience vous donne l'avantage de le distinguer plus facilement !

"Je suis dans un rêve. Tout cela est dans ma tête."


Certains expérienceur du rêve lucide, ont la capacité de transformer leurs cauchemars en rêves agréables.

gentil monstre bleu



Si vous rencontrez quelque chose d'inamical dans un rêve lucide, puisque vous savez que tout cela est dans votre esprit, vous pouvez laisser cette chose vous attaquer et observer ce qui se passe.

Les cauchemars de rêves lucides vous donnent une grande opportunité de conquérir vos peurs, de libérer votre courage et de transformer vos sentiments négatifs.


4. Être incapable de distinguer le monde du rêve de la réalité


Cette peur fait couler beaucoup d'encre et pourrait bien être la principale raison pour laquelle les gens craignent de rêver avec lucidité !

Comme toute activité qui permet à quelqu'un d'échapper à la réalité, elle peut devenir une dépendance pour ceux qui ont du mal à faire face à la réalité. 

dépendance à la réalité



Contrairement à d'autres dépendances, cependant, le rêve lucide est vraiment facile à arrêter.

Pour la grande majorité des rêveurs lucides, être capable de distinguer la réalité du monde des rêves n'est pas un problème.

Même ceux qui font du rêve lucide leur métier (auteurs, professeurs et orateurs) sont capables d'équilibrer leur temps entre les deux mondes, sans confondre les deux.

Si vous souffrez d'une maladie mentale ou d'autres dépendances, vous devrez d'abord consulter un psychologue ou psychiatre professionnel avant d'essayer de faire un rêve lucide. Votre risque d'être éveillé et de penser que vous rêvez est extrêmement faible.

rêve lucide effrayant


Si vous essayez de rêver en étant lucide simplement comme un passe-temps intéressant, cette possibilité est peu susceptible de se produire.


Peut-on mourir lors d'un rêve lucide ? 😱

La réponse est simple : NON

Peu importe à quel point l'expérience du rêve lucide est excitante ou exaltante, la réalité est qu'il s'agit toujours d'un rêve.

Ce qui veut dire que c'est pareil pour n'importe quel autre rêve.

Même si vous mourrez pendant votre rêve lucide, vous vous réveillez sain et sauf dans votre lit.

En fait, certains chercheurs suggèrent que le rêve lucide est une excellente occasion d'affronter une peur existentielle de la mort.  

la faucheuse

peur de la mort


Le rêve lucide peut-il affecter la qualité de mon sommeil ?


Il n'est pas rare de penser qu'être lucide pendant ses rêves n'est pas forcément bénéfique pour son sommeil. Mais c'est souvent le contraire qui est vrai.

Beaucoup d'expérienceurs se sentent rafraîchis et en pleines forme après une expérience de rêve lucide.

"PARTIR À L'AVENTURE, APPRENDRE À SE CONNAÎTRE ET JOUER DANS LE MONDE DES RÊVES PEUT ÊTRE REVIGORANT ET EXCITANT".

Puisque le rêve lucide se produit pendant le sommeil paradoxal, le corps et l'esprit sont capables d'obtenir le repos dont ils ont besoin et de continuer à récupérer au travers leurs processus physiologiques.

À l'occasion, le rêve lucide peut-être une expérience fatigante.

Si cela se produit, réduisez simplement le temps que vous passez à essayer de faire un rêve lucide. Essayez de dormir plusieurs nuits complètes sans vous programmer pour expérimenter la lucidité puis de faire un rêve lucide deux ou trois par semaine pendant les siestes.

dormir

Ceci éliminera toute privation de sommeil possible que vous pourriez éprouver !


Un rêve lucide = sans danger

Comment pratiquer en toute sécurité le rêve lucide ?


Maintenant que vous connaissez tous les dangers potentiels du rêve lucide, parlons des moyens de prévenir ces effets négatifs.

Au fur et à mesure de vos expériences avec le rêve lucide, il n'est peut-être pas possible d'éviter tous ces effets, mais vous pouvez les transformer en expériences positives en utilisant les conseils ci-dessous :

  • Rappelez-vous : ce n'est qu'un rêve.
  • Gardez à l'esprit que tout ce que vous vivez pendant un rêve lucide est simplement un Rêve.
  • Vous vous réveillerez toujours en toute sécurité dans votre lit (au chaud !). Si vous pouvez garder cela à l'esprit pendant vos expériences, les effets s'en trouveront atténués, car vous réaliserez que rien ne peut vous blesser lorsque vous rêvez.
  • Le monde réel présente bien plus de dangers que tout ce dont vous pourriez rêver. Même le cauchemar le plus violent vous laissera en sécurité dans votre lit sans une égratignure physique !
  • C'est une habitude, pas une Obsession. 😍
  • Lorsque vous commencez à rêver lucidement pour la première fois, ce peut être une période excitante et palpitante. Mais pratiquez avec modération.
  • Cédez au processus : Comme la plupart des peurs, la pire chose à faire est de lutter contre elles.
  • Si vous avez peur des faux réveils ou de perdre contact avec la réalité, vous avez plus de chances de les vivre.
  • Cela peut sembler contre-intuitif, mais vivre une peur est le meilleur moyen pour l'éliminer ! 😨💪
  • Pratiquer l'Astral Training
  • Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour vous-même et pour votre pratique lucide du rêve est de commencer à pratiquer une méthode exceptionnelle pour réaliser des rêves lucides et des voyages astraux !


Prendre seulement 30 minutes par jour pour vous entrainer avec une méthode qui a fait ses preuves, peut faire des choses miraculeuses pour votre vie. 

👇👇TESTEZ-CETTE MÉTHODE 👇👇

Formation Rêve Lucide - Voyage Astral 📚

affiche formation en ligne voyage astral


C'est aussi un outil inestimable pour le développement spirituel !

Avez-vous déjà fait l'expérience d'un rêve lucide ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Mr Strange 🍍

1 commentaire


  • Bonsoir ce que j’avais à vous dire c’est que j’ai fait un rêve lucide et en faite avant de me réveiller j’ai essayer d’aller plus loin dans mon rêve j’étais dans ma maison et j’ai ressenti une douleur de fou et ça m’a réveillé est-ce que vous pouvez m’en dire plus quelle est cette douleur qui m’a pris dans tout le corps ça m’a vraiment fait peur comme si je ne pouvais pas aller plus loin et que si je le faisais et ben je n’arriverai plus à revenir la douleur m’a empêché d’aller plus loin cela étais vraiment une douleur affreuse que j’ai pas ressenti dans le rêve mais vraiment dans la vraie vie en vrai je l’ai ressenti dans le rêve mais aussi dans la vraie vie donc je savais que c’était une douleur réel et ce n’est pas la première fois que je fais des rêves lucides jamais essayé d’aller plus loin et jamais reçu de douleur je me suis dit c’est peut-être que je n’ai pas encore l’habitude c’est peut-être à travailler j’espère vraiment que vous pouvez m’aider car ça m’a vraiment fait peur apparemment on ne risque rien mais là j’ai vraiment eu peur et pendant qu’on y est si vous avez une méthode pour être sûr de faire des rêves lucides j’aimerais bien le savoir je vous en remercie en attendant votre réponse je vous remercie d’avance Bonne soirée Cordialement Jonathan

    JONATHAN le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Social Proof