Thanatos, l'ultime passage (Expérience de mort imminente !)

Publié par Rêve Astral Admin le

Thanatos, l'ultime passage est un film documentaire de Pierre Barnérias sur les Expériences dites de Mort Imminente. Deux années d’enquête et le recueil de témoignages bouleversants par ceux qui ont vécu l’expérience de l’au-delà et qui sont revenus du monde des morts ! 💀

Pierre Barnérias est un ancien grand reporter, qui a travaillé pour les plus grands médias français à la télévision (TF1, France Télévision, LCI, M6), la radio en tant que chroniqueur à France Info et rédacteur en chef pour RTL2 et la presse écrite (Ouest-France). Il a réalisé plus de 40 magazines et documentaires pour « Des Racines et des Ailes », « Envoyé Spécial », « Reportages ».

 

Connaissez-vous l'histoire de Thanatos ?

Thanatos était le dieu ou l'esprit personnifié de la mort non violente. Son toucher était doux, comparable à celui de son frère jumeau Hypnos. 

La mort violente était le domaine des soeurs assoiffées de sang de Thanatos, les Kères, les esprits de l'abattage et de la maladie. 😱😵

Dans les poèmes homériques, la mort n'apparaît pas comme une divinité distincte, bien qu'il soit décrit comme le frère d'Hypnos, avec lequel il transporte le corps de Sarpedon du champ de bataille au pays des Lyciens.

Iliade Homérique

Thanatos joue un rôle de premier plan dans deux mythes. Une fois quand il a été envoyé chercher Alcestis dans le monde souterrain, il a été chassé par Héraclès dans un combat. Une autre fois, il a été capturé par le criminel Sisyphe qui l'a piégé dans un sac afin d'éviter la mort.

Dans la peinture sur vase grecque, Thanatos était décrit comme un homme plus âgé ailé et barbu, ou plus rarement comme un jeune sans barbe. Il apparaît souvent dans une scène de l'Iliade en face de son frère Hypnos emportant le corps de Sarpedon. Dans les reliefs sculpturaux romains, il a été décrit comme un jeune tenant une torche et une couronne ou un papillon tourné vers le bas qui symbolisait l'âme des morts.

Thanatos l'esprit de la Mort

Thanatos symbolise donc la mort non violente, la mort douce. L'expérience de mort imminente (dans 90% des cas !) est vécu comme une aventure douce, enveloppante, rassurante et particulièrement transformatrice !

Le synopsis de Thanatos, L'ultime Passage :

Ils se sont réveillés à la morgue ou de leur coma et ont été déclarés morts par la médecine. Revenus de l’autre rive, ils témoignent de cette expérience indéfinissable tant elle a changé leur vie, quelque soit leur nationalité, leur religion, leur philosophie ou leur mode de penser. Ce documentaire est la première enquête cinématographique sur l’Au-delà, où pendant 2 ans, un journaliste est parti à la rencontre de celles et de ceux qui disent avoir vécu l’expérience de l’au-delà, l'expérience de la mort imminente !

Chaque année, dans le monde, des millions de personnes vivent des expériences de mort imminente à la suite d’un accident grave ou d’un arrêt cardiaque. Toutes ces personnes ont été déclarées mortes par la science mais sont revenues à la vie.

Que s’est-il passé entre ces moments ? Pour la première fois, un film documentaire au cinéma va tenter de percer le mystère de la mort et celui de cette vie qui revient.

pouvoir de l'infini

Qu'est-ce qu'une expérience de mort imminente (ou E.M.I) ?

L’expérience de mort imminente (EMI) ou near death experience (NDE) en anglais présente des sensations ou visions survenues chez un individu dans un état de mort clinique ou un coma très profond.

En d’autres termes, alors que le cerveau ne fonctionne plus du tout au moment de l’EMI, les patients ont tout de même vu et ressenti des choses. Ils témoignent de souvenirs de lumière, de tunnel lumineux, de rencontres avec des êtres spirituels, familiers, ils expliquent concrètement de ce que le personnel de santé discutés...

Ce phénomène est encore inexpliqué mais plusieurs thèses sont avancées. En particulier, la conscience peut-elle être dissociée du cerveau ? La conscience peut-elle exister en dehors du cerveau physique ?

D'après la science : 4 personnes sur 100 vivraient une E.M.I !

Expérience de mort imminente


Ok, mais à quoi cela ressemble ?


Imaginez un rêve dans lequel vous ressentez une intense sensation de présence, l'expérience la plus vraie et la plus réelle de votre vie, alors que vous vous éloignez de votre corps et regardez votre propre visage. Vous avez un pincement de peur alors que les souvenirs de votre vie défilent, mais vous passez ensuite un seuil transcendant et êtes submergé par un sentiment de félicité.

Bien que la contemplation de la mort suscite la crainte de nombreuses personnes, ces caractéristiques positives sont rapportées dans certaines des expériences de mort imminente (EMI) subies par ceux qui ont atteint le seuil de la mort uniquement pour récupérer et revenir dans le monde des mortels. 👻

Les histoires des E.M.I sont remarquablement cohérentes en termes de caractère et de contenu. Elles comprennent des souvenirs intensément vifs impliquant des sensations corporelles qui donnent une forte impression d'être réel, plus réel même que des souvenirs d'événements réels.

Le contenu de ces expériences comprend notamment des souvenirs de sa vie qui repasse de A à Z devant les yeux, ainsi que la sensation de quitter le corps, de voir souvent son propre visage et son corps, voyager béatement à travers un tunnel vers une lumière, de voir ou percevoir les personnes décédés qui sont là avec leur amour inconditionnel et se sentir en un avec quelque chose d'Universel.

Si vous êtes intéressés par la sortie hors du corps (Voyage astral - Rêves Lucides), découvrez la formation en ligne pour augmenter votre Lucidité ! 👇

Formation en ligne voyage astral

Sans surprise, beaucoup ont saisi les E.M.I comme preuve de la vie après la mort, du ciel et de l'existence de Dieu. Les descriptions de la sortie du corps (voyage astral) et de l'unité heureuse avec l'universel semblent presque tirées des croyances religieuses au sujet des âmes quittant le corps à la mort et montant vers la félicité céleste.

Mais ces expériences sont partagées à travers un large éventail de cultures et de religions, il est donc peu probable qu'elles reflètent toutes des attentes religieuses spécifiques. Au lieu de cela, cette similitude suggère que les expériences de mort imminente pourraient découler de quelque chose de plus fondamental que les attentes religieuses ou culturelles.

Peut-être que les EMI reflètent les changements dans le fonctionnement du cerveau à l'approche de la mort. Ou bien cela reflète la désynchronisation du corps astral qui se synchroniserait avec notre conscience lors du passage de la mort !😮

 

Que pense la Science des Expérience de Mort Imminente ?


Au fil du temps, la littérature scientifique qui tente d'expliquer les E.M.I à la suite de changements physiques dans un cerveau stressé ou mourant a également augmenté de manière proportionnelle. Les causes proposées comprennent une pénurie d'oxygène, une anesthésie imparfaite et les réponses neurochimiques du corps aux traumatismes.

E.M.I

Les expériences de mort imminente ont rejeté ces explications comme étant inadéquates. Les conditions médicales dans lesquelles les E.M.I se produisent, disent-ils, sont trop variées pour expliquer un phénomène qui semble si répandu et cohérent.


Les livres de Sam Parnia et Pim van Lommel, tous deux médecins, décrivent des études publiées dans des revues à comité de lecture qui tentent de déterminer ce qui se passe pendant les E.M.I dans des conditions expérimentales contrôlées.

Les livres de Mary Neal et Eben Alexander racontant leurs propres E.M.I ont conféré à leur vision spirituelle une nouvelle respectabilité extérieure.

  • Mary Neal était, quelques années avant son EMI, directrice de la chirurgie de la colonne vertébrale à l'Université de Californie du Sud (elle est maintenant en pratique privée).
  • Eben Alexander est un neurochirurgien qui a enseigné et pratiqué dans plusieurs hôpitaux et écoles de médecine prestigieux, dont Harvard.


C'est Eben Alexander qui a vraiment augmenté les enjeux scientifiques. Il a étudié ses propres dossiers médicaux et est arrivé à la conclusion qu'il était dans un coma si profond pendant son E.M.I et son cerveau était complètement fermé, que la seule façon d'expliquer ce qu'il ressentait et voyait était que son âme s'était en effet détachée de son corps et partit en voyage dans un autre monde. (et que les anges, Dieu et l'au-delà sont aussi réels que possible.)

tunnel et expérience de mort

Ça sent le voyage astral sur d'autres niveaux dimensionnels !!! 😍😍



Ces récits d'EMI d'Hommes en blouse blanche, en fait une expérience spirituelle que nous pouvons étudier d'une manière vraiment approfondie et scientifique. Cela en fait un véhicule pour explorer l'ancienne croyance humaine selon laquelle nous sommes plus qu'un corps physique composé de viande.

Et cela en fait une lentille à travers laquelle regarder le fonctionnement de la Conscience - l'un des grands mystères de l'existence humaine, même pour le matérialiste le plus résolu.

 

Les Stades d'une Expérience de Mort Imminente


Le Dr Patrick Theillier note que les personnes ayant vécu une E.M.I décrivent souvent les mêmes étapes :

  • Une sortie et un changement d'état du corps : La personne donnée pour morte se voit sortir de son corps - souvent elle voit l'équipe de réanimation s'agiter sur ce corps et peut parfois se déplacer et observer des membres de sa famille sur les lieux où ils sont.
  • Après un tunnel de lumière décrit comme chaud et enveloppant (la personne traverse plus ou moins vite ce tunnel au bout duquel scintille une merveilleuse lumière).
  • La découverte d'autres personnes et/ou d'un Etre de lumière - souvent, la personne reconnaît dans ce lieu des personnes connues, mais le plus marquant est la rencontre avec un Etre de lumière d'où émane un amour extraordinaire décrit comme inconditionnel.
  • Le bilan de vie : à la lumière de l'Etre perçu comme divin, l'expérienceur voit défiler sa vie ou certains moments. Parfois il entend : "Qu'as-tu fait de ta vie ?". Mais cela n'a rien de menaçant car l'amour domine. 
  • La personne ressent un sentiment de paix et de tranquillité. La personne n'a en général qu'une envie : rester où elle est au moment où elle vit l'expérience. Mais on lui indique la plupart du temps qu'elle doit retourner dans son corps de chair ! 

Un autre film documentaire à voir sur les E.M.I

Faux départs : Le documentaire !

Le film documentaire certainement le plus complet réalisé sur les Expériences de Mort Imminente. Il est né de l’opiniâtreté d’une jeune documentariste, Sonia Barkallah, qui a organisé en juin 2006 la plus importante conférence sur ce thème, réunissant plus de 2000 personnes à Martigues autour des meilleurs spécialistes mondiaux. 😳

Synopsis de Faux départs

Trente années se sont écoulées depuis que le Dr Raymond Moody a recueilli les premiers témoignages de ceux qui ont frôlé la mort. Ils sont des millions à travers le monde à nous raconter la même histoire troublante, comme la sensation de se détacher de son corps, assister à sa propre réanimation, entendre les chirurgiens parler entre eux, puis traverser un tunnel au bout duquel se trouve une extraordinaire lumière. Cette expérience a bouleversé leur vie, au point qu’ils ne craignent plus la mort.

Longtemps considéré comme obscur et assujetti aux railleries, le phénomène E.M.I intéresse aujourd’hui de nombreux scientifiques, qui s’interrogent :

  • Comment ces personnes ont-elles pu percevoir et mémoriser des scènes de leur réanimation alors qu’elles étaient inconscientes, dans le coma et parfois déclarées morte cliniquement ?
  • Ils sont Cardiologues, Neurologues, Anesthésistes-Réanimateurs, Médecins ou Psychologues, certains conduisent une étude, d’autres ont vécu eux-mêmes une expérience de mort imminente.
  • Ils témoignent sans complexe pour lever un tabou qui se révèle être une mine de connaissance pour la science et pour l’Homme.

Une nouvelle page de l’histoire des sciences s’écrit depuis une vingtaine d’années suite à de nombreuses études menées à l’étranger et qui abandonnent définitivement l’hypothèse de l’hallucination pour s’orienter vers une possible délocalisation de notre conscience : l’ombre d’un nouveau paradigme est entrain de voir le jour !

 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de voir ces deux vidéos :

J'espère que cet article vous a plu, partagez-le aux plus grand nombre !

Si vous désirez vivre des expériences de lucidité augmenté, vous pouvez regarder les formations proposées par Rêve Astral en cliquant ici !

À bientôt.

Mr Strange 🍍

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Social Proof