Voyage Astral : Mythe ou Réalité ?

Publié par Rêve Astral Admin le

Voyage Astral Mythe ou Réalité 

De nombreuses personnes affirment avoir vécu une ou plusieurs expériences hors du corps. Phénomène qui se traduit par une séparation ponctuelle du corps énergétique ou astral et du corps physique (ou de chair). Cependant, beaucoup de personnes septiques tentent de résoudre le résumé de cette expérience.

  • Est-ce réel ?
  • Est-ce une projection de conscience ?
  • Est-ce intrinsèque à la personne qui l'expérimente ou bien est-ce propre aux facultés humaines et animales ?


Dans la saga Marvel, le film de 2016 Docteur Strange, nous vante les pouvoirs du super-héros Dr Strange comme un expert de la projection astrale, ou la capacité de séparer son corps physique de son corps spirituel. Cela se fait de manière spectaculaire à l'écran, renforcée par des effets de pointe générés par ordinateur avec une scène de combat étendue entre deux personnes sous forme d'éther.

Voir notre article à ce sujet : Les films sur le Voyage Astral

 

La projection astrale est incroyable et fascinante - mais est-elle réelle ?


L'idée que les humains peuvent quitter leur corps pendant les états de rêve est ancienne. D'innombrables personnes, de la pensée New Age aux chamans du monde entier, ils croient qu'il est possible de communiquer avec l'intelligence cosmique à travers des visions et des rêves vifs vécus lors de la projection astrale, également appelées expériences hors du corps. Mais est-ce réel ?

Des sondages suggèrent qu'entre 15% des personnes affirment avoir vécu quelque chose comme une expérience hors du corps à un moment de leur vie - une sensation de la conscience, du corps astral quittant le corps physique. Alors que la plupart des expériences se produisent pendant le sommeil ou sous hypnose, certaines personnes prétendent le faire tout en se relaxant.

Bien qu'à l'origine une pratique méditative privée, elle a été commercialisée - comme beaucoup de croyances New Age. Le voyage astral est une discipline complexe, qui nécessite énormément de connaissance à acquérir, et il existe de nombreux livres, séminaires, DVD et autres matériels qui promettent d'enseigner aux étudiants comment quitter leur corps physique et accéder à d'autres dimensions. 

Si vous désirez apprendre et expérimenter le voyage astral, venez faire la meilleure formation en sortie hors du corps !

Apprendre le voyage astral


Voici ce qu'un sceptique dirait : 🤨

"C'est peut-être une expérience profonde, mais le problème fondamental est qu'il n'y a vraiment aucun moyen de mesurer scientifiquement si l'esprit d'une personne «quitte» ou «entre» dans le corps. L'explication la plus simple et la meilleure des expériences hors du corps est que la personne ne fait que fantasmer et rêver. Parce qu'il n'y a aucune preuve scientifique que la conscience puisse exister en dehors du cerveau, la projection astrale est rejetée par les scientifiques. "


La projection astrale a-t-elle été prouvée scientifiquement ? 🤔

Certains prétendent que c'est parce que les scientifiques traditionnels ont l'esprit fermé et refusent même de regarder des preuves qui ne correspondent pas à leur vision du monde étroite. Cependant, en science, ceux qui réfutent les théories dominantes sont récompensés et non punis. Prouver l'existence de pouvoirs psychiques, de projection astrale ou de dimensions alternatives gagnerait aux scientifiques dissidents une place dans les livres d'histoire, sinon un prix Nobel.

Tester scientifiquement la validité du voyage astral devrait être assez simple :

  • cacher 10 objets inconnus à différents endroits, puis demander à une personne de projeter sa conscience à chaque endroit et de décrire exactement ce qui s'y trouve.
  • Soit les descriptions correspondent, soit elles ne le sont pas. CQFD

Voyage Astral Réel

La réalité selon la science ! 

La projection astrale a été la préférée de plusieurs pratiques occultes. L'association de la projection astrale avec des concepts spirituels comme l'âme, l'expérience mystique, ne résiste pas à l'épreuve de la science réelle ou de la théologie authentique.

L'équivalent scientifique de la projection astrale est une expérience hors du corps.

Les neurologues suggèrent que la conscience de l'espace étant dépendante de l'hippocampe - la région du cerveau qui fait partie du système limbique et est principalement associée à la mémoire et à la navigation spatiale, l'hyperactivation de l'hippocampe entraînera une hallucination visuelle dans laquelle le patient est placé au-dessus de son corps.

De plus, parce que les structures du système limbique sont impliquées dans le stockage et la récupération de la mémoire, en recevant une entrée visuelle et contient des neurones sensibles aux champs visuels, l'hyper activation de cette région peut également induire la sensation de voir une lumière rayonnante pour générer les souvenirs de la famille et des proches. Ici, la personne perd le sens de soi et sent qu'elle sort du corps.

La base neurobiologique des expériences hors du corps a été démontrée par des études réalisées sur des patients qui avaient des crises et des lésions du lobe temporal.

La première étude scientifique d'une expérience hors du corps d'un cas concret a été réalisée par Andra M. Smith et Claude Messierwere de l'Université d'Ottawa. Ce que l'IRM a montré, c'est qu'il y a une forte désactivation du cortex visuel résultant de l'activation du côté gauche de plusieurs zones associées à l'imagerie kinesthésique, qui comprend l'imagerie mentale du mouvement corporel.

Voyage Astral Mythe

Cette région nous donne la conscience corporelle et génère le sentiment que notre corps est en relation avec le monde. Les chercheurs soutiennent que l'expérience hors du corps peut être produite :

  • par des traumatismes cérébraux,
  • une privation sensorielle,
  • des expériences de mort imminente,
  • des drogues dissociatives et psychédéliques, (⚠️  Dangers !)
  • la déshydratation,
  • le sommeil et
  • la stimulation électrique du cerveau, entre autres.

Cela peut aussi être délibérément induit par certains. Au sens du sujet qui en fait l'expérience, on peut dire qu'elle est réelle. Mais ce n'est pas une indication que son âme sort de son corps, comme le soutiennent superstitieusement certains groupes occultes.

Nous n'avons pas besoin de recourir à de tels tests artificiels, car le monde réel offre d'innombrables opportunités pour que la projection astrale soit démontrée sans aucun doute. S'il était prouvé, le voyage astral serait incroyablement utile au monde.

Il ne serait pas nécessaire d'envoyer des humains dans des conditions très dangereuses, telles que des catastrophes nucléaires, pour déterminer quelle est la situation. Les personnes dont la conscience peut voler et se déplacer à travers les murs sauveraient des vies lors de catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, se déplaçant facilement à travers les décombres et les bâtiments effondrés pour localiser les survivants et diriger les secouristes vers eux. 

Les praticiens du voyage astral insistent sur le fait que l'expérience doit être réelle parce qu'elle semble si vivante, et parce que certaines des expériences sont similaires, même pour des personnes de cultures différentes. Mais il n'est pas surprenant que de nombreuses personnes qui essaient la projection astrale aient des expériences similaires !

Voyage Astral Rêve


Selon la chercheuse Susan Blackmore, auteur de "Au-delà du corps : une enquête sur les expériences hors du corps", les personnes qui font l'expérience d'un voyage astral ont obtenu des scores plus élevés sur les mesures de l'hypnose et, dans plusieurs enquêtes, sur les mesures d'absorption, mesure de la capacité d'une personne à prêter toute son attention à quelque chose et à s'y immerger, même si ce n'est pas réel, comme un film, une pièce de théâtre ou un événement imaginaire." 

Bien que les praticiens de la projection astrale insistent sur le fait que leurs expériences sont réelles, leurs preuves sont toutes anecdotiques - tout comme une personne qui prend une substance hallucinogène peut être vraiment convaincue qu'elle a interagi avec l'éternel, des personnes décédées ou des anges dans leur état altéré.

La projection astrale est un passe-temps divertissant et inoffensif qui peut sembler profond et, dans certains cas, même changer la vie. Mais il n'y a aucune preuve que les expériences hors du corps se produisent à l'extérieur du corps plutôt qu'à l'intérieur du cerveau. Jusqu'à ce que l'existence d'un plan astral puisse être prouvée - et rendue accessible au grand public. Cette pratique fascinante reste accessible pour une minorité de personne qui en détiennent les clef ! 🗝
 

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Social Proof